Les Fondations

 Nous voici au stade des fondations, on commence par "taper" les pieux, le géomètre est passé pour implanter ces derniers conformément aux plans EXE du maçon, des repères sont posés sur l'emplacement de chacun d'eux et quelques chaises donnent un alignement. Un petite correction sera effectuée car, spécificité d'une maison en bois, le bardage n'est pas aussi négligeable qu'un enduit, on déplacera donc l'ensemble de 7cm et un petit rappel que notre rôle de maître d'œuvre nécessite de l'implication et de la vigilance.

La prochaine étape est la réalisation des éléments en bleu sur ce schéma 3D.


La machine arrive, et c'est plutôt impressionnant, un engin de 30 tonnes capable de faire des trous de 100-120 cm de diamètre à plus de 20 mètres de profondeur !! Heureusement pour nous, il n'y a que de "modestes" puits de 5.5m max.


La machine est dépliée et positionnée, premier tours, premier trou.... 


et voilà le résultat, le béton arrivera en début d'après-midi.


Les puits sont bétonnés et les têtes de puits ont été réalisées dans la foulée. La fondation pour le mur banché de soutènement a été faite les jours suivant malgré les conditions météo froide et humide. Ça patauge sévère sur la plateforme...

Le mur banché est monté, par contre mauvaise surprise, suite aux intempéries, le talus s'est effondré et il va falloir évacuer une partie tout ça pour la mise en place du drain. Le chantier est en stand-by pour les fêtes de fin d'année, la suite en 2021... 

Nous voici en 2021 entre gel et dégel...les conditions ne sont pas faciles mais c'est une météo de saison et on continue à croiser les doigts pour éviter la pluie... Le chantier bouge et ça fait plaisir! Au programme de ces deux premières semaines de 2021 : Pose des longrines du rez de Jardin et préparation des réseaux sous-dalle (assainissement, adduction eau ,électricité, télécom, ventilation), isolation et coulage de la dalle.


Les réseaux sont terminés, un plot béton est ajouté pour sécuriser la futur poutre porteuse. Les côtes de l'infrastructure et des réseaux sont vérifiées et après quelques corrections, tout est nickel, on attend la toupie.


C'est fait, la dalle est coulée ! C'est propre et bien fait. Une sacrée étape du projet...


Les deux voiles latéraux sont finalisés

Étanchéité et isolation extérieure du mur banché


Pose des longrines du RDC (haut), remblai et bande anti-termites, on va pouvoir (enfin) passer à la partie bois...A suivre dans un autre article...



En attendant le charpentier, une petite retouche concernant l'isolation qu'il a fallu descendre de 30cm en prévision de la pose du plancher bois et les réseaux sous dalle (bois) de la salle de bain sont prêts.
















Commentaires