Le Plancher Chêne

Nous voici en pleine réflexion concernant le plancher. Nous souhaitons des poutres apparentes biseautées pour un aspect traditionnel et authentique. 

La première version de gauche corresponds à la version contemporaine "classique". Les solives sont à notre goût trop rapprochées, et notre bureau d'études ossature Bois LIBRE nous propose donc cette seconde solution (à droite) que nous appellerons Traditionnelle.


Cerise sur le gâteau, ce plancher ne sera pas en douglas comme prévu initialement car nous avons une scierie locale De l'arbre à la poutre et éthique localisée dans la forêt d'Esperce près d'Auterive qui nous propose du chêne pour un prix quasi-équivalent au douglas compte-tenu de la volumétrie !

Le charpentier ECCORCE nous propose une volige peuplier en complément de ces poutres en chêne. On valide cette proposition pour un rendu qui devrait ressembler à quelque chose comme ça:

Seul problème, pour des contraintes de moyens de découpe de la plus grosse poutre (25x45x800cm), il nous faut commander la découpe de celle-ci la semaine suivante (en mai!) sachant que le début de chantier est prévu pour septembre-octobre...Petite folie, on fonce, ça sera du chêne, on ne veut plus autre chose! On signe le devis le vendredi pour une découpe le lundi en espérant que la banque nous valide le financement pendant l'été sinon on se retrouvera sans maison et avec une poutre énorme sur les bras !!! ;-(

La voici !!! notre premier morceau de maison, un gros bébé de 800kg environ, bien concret, bien réel !... Elle est trop belle et nul doute qu'elle fera son petit effet au milieu du salon !!!

  


Quelques mois plus tard, nous préparons les poutres avant montage directement à la scierie






Brut de sciage:
 
Après ponçage !

Puis départ pour le montage :

Le plancher est sous abri pour les découpes, ponçage, rabotage, défonçage,... 




La pièce maîtresse quasi prête qui a mis à bout 3 ponceuses sur 4 aujourd'hui : plus de consommable pour la Far tool, courroie cassé sur la Wurth, les disques ne collent plus sur l'excentrique, reste que notre petite black & Decker qui peine devant le mastodonte !


Le stock de solives enfin prêt !! 



Et voilà le résultat avec la volige peuplier, magnifique, comme on l'avait imaginer et réver !